L’année 2019 a insufflé une nouvelle dynamique à Belmar, avec la refonte complète de l’identité graphique de l’entreprise et la mise en ligne d’un site Internet modernisé, version 2.0 !

En près de quarante ans, l’identité visuelle de l’entreprise a considérablement évolué et s’est métamorphosée au fil des années, accompagnant la croissance de la société et son ouverture à de nouveaux secteurs d’activité.

1978 – 2004 : Un ancrage fort sur le port de commerce Brestois

 A la fin des années soixante-dix, Belmar est connu sous le nom de Bellion Marine. L’entreprise, implantée sur le port de commerce de Brest, n’est alors qu’un modeste shipchandler employant deux salariés. Spécialiste de l’approvisionnement, elle a pour mission de ravitailler les navires de commerces lors de leurs escales à la pointe Finistère.

Bellion Marine prend le nom de Belmar qui est alors symbolisée par une ancre, icône forte symbolisant les pièces détachées et autres éléments d’accastillage fournis par l’entreprise. Une ancre moderne et travaillée, se tordant pour former un « B », initiale de « Belmar » et de la famille « Bellion », à la tête de la société. Ce logo est inventé par Michel Bellion qui deviendra par la suite peintre de la marine.

2004 – 2014 : Déploiement de l’activité Offshore de Belmar

A la suite d’un partenariat fructueux avec une plateforme pétrolière, Belmar, voit son activité s’ouvrir au monde de l’industrie Offshore. Une belle opportunité dont l’entreprise s’empare et qui, par la même occasion, l’amène à repenser pour la première fois son identité graphique.

L’ancre de marine laisse alors place à une plateforme pétrolière. Le positionnement de Belmar s’affine et s’affirme, avec une offre ciblée vers une clientèle « Oil & Gas ». Cette nouvelle identité se pare des couleurs rouge et bleu, la première faisant référence aux flammes s’échappant des plateformes lors du torchage (combustion des rejets de gaz fossile liés à l’exploitation du pétrole et du gaz naturel), et la seconde à la teinte de l’Océan. L’entreprise s’exporte à Dubaï en 2004, amenant la déclinaison du logo dans une version arabe.

2015 – 2019 : Vers une identité plus universelle

Désormais solidement implantée dans l’univers Offshore, Belmar désire s’ouvrir à d’autres domaines d’activités. Au fil des années, l’offre de la société se diversifie pour d’adresser à de nouveaux partenaires : marine, agro-alimentaire, aéronautique, aérospatial…

Dans un souci de cohérence avec ces nouvelles ambitions, le logo de l’entreprise est repensé pour adopter une approche plus universelle. Si les couleurs d’origine sont conservées, l’illustration de la plateforme pétrolière disparaît, pour laisser toute sa place au nom de l’entreprise Belmar, incarnant ainsi un positionnement plus neutre et prêt à s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales. En 2016, Belmar décide d’exporter son savoir-faire sur le continent américain, afin de dynamiser son développement à l’international et de conquérir de nouveaux clients. C’est ainsi que la filiale américaine BelQuest, voit le jour dans la ville de Houston (Texas).

2019 : Un souffle nouveau

L’année 2019 marque un tournant pour le Groupe Cofibel, dont Belmar est l’une des entreprises filiales. En effet, le groupe centenaire, dirigé par la famille Bellion, s’offre une nouvelle identité graphique, dans une volonté de modernisation. Ce lifting profite également à ses cinq entreprises filiales. Afin de garantir une unité entre le groupe et ses filiales, les nouveaux logos sont déclinés selon les mêmes règles graphiques. Ils doivent néanmoins se différencier les uns des autres grâce à un élément visuel fort. Pour Belmar, qui s’est longtemps cherché en termes d’identité et d’image, ce symbole prendra la forme d’un oiseau marin, et pas n’importe lequel : l’albatros.

C’est donc autour de cet animal totem que s’est construit le nouveau logo Belmar. Synonyme d’endurance, de voyage sur de longue distance et de puissance, l’albatros incarne un certain nombre de valeurs auxquelles l’entreprise s’identifie et qui la rattachent à la mer, son premier élément (références à l’ancre marine et à la plateforme pétrolière). Être en capacité traverser les mers et les continents pour livrer ses clients, en leur apportant une solution agile et sur-mesure, tel est le credo de Belmar !